[QSBAIL.FR]
"Le Groupe QSBAIL a pour ambition d’être une société exemplaire en matière d’Éthique. QSBAIL s’engage donc à se développer en respectant sa Charte Éthique et ce Code de Conduite.
L’intégrité de chacun est essentielle pour garantir un comportement collectif exemplaire. L’intégrité passe par le rejet de la corruption sous toutes ses formes, l’évitement de tout conflit d’intérêts, le partage des valeurs et principes fondateurs de QSBAIL et le respect des lois et règlements des pays dans lesquels nous travaillons. L’objectif de notre Code de Conduite est de proposer un cadre de réflexion et des conseils à chacun. Il doit nourrir la réflexion personnelle pour que chacun puisse adopter une conduite exemplaire et intègre."
Notre ambition est d’être une société exemplaire en matière d’Éthique. QSBAIL
s’engage donc à se développer en respectant des Valeurs et Principes Éthiques.
En particulier, QSBAIL est responsable envers :
QSBAIL attend que chacun respecte les Valeurs et Principes Éthiques décrits dans son Code de Conduite, en accord avec les législations et réglementations locales.
En cas de divergence entre les exigences légales et notre Code de Conduite, nous appliquons systématiquement la norme la plus exigeante. Notre réputation repose sur le respect de ces Valeurs et Principes Éthiques. QSBAIL compte sur l’exemplarité de chacun.
Le Code de Conduite s’applique à tous les salariés de QSBAIL. Elle s’applique également aux intervenants qui pourraient intervenir pour le compte de QSBAIL. Le Code de Conduite est disponible sur le site internet https://www.qsbail.fr/
Le Code de Conduite ne remplace pas les politiques existantes et vous devez continuer à vous référer à l’ensemble des règles et normes de votre lieu de travail. QSBAIL reconnaît que le Code de Conduite n’est pas exhaustif et que son contenu pourra être amené à évoluer. QSBAIL se réserve la possibilité de modifier la Charte Éthique à tout moment, sans délai de prévenance.
Nous prônons la tolérance zéro en ce qui concerne la fraude sous toutes ses formes et tout particulièrement la corruption, le trafic d’influence ou encore les manquements au droit de la concurrence. Le Groupe ne tolère aucune forme de corruption ou de trafic d’influence, qui peuvent se définir comme suit :
La corruption et le trafic d’influence, comme les infractions au droit de la concurrence, exposent les personnes qui s’y livrent et l’entreprise à de lourdes sanctions disciplinaires, civiles et pénales, et, selon les modalités des lois applicables en la matière, quel que soit le pays dans lequel les agissements frauduleux se sont déroulés.
Ne pas suivre les règles de cette politique peut avoir pour conséquence une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement ; ainsi que des sanctions civiles et pénales. QSBAIL s’engage à protéger les lanceurs d’alerte pendant toute la durée de l’enquête. Le Code de conduite précise les principes de vie collective et individuelle pour les collaborateurs au sein du Groupe. Nous sommes convaincus que notre développement est indissociable de la confiance et du respect entre l’entreprise et ses collaborateurs ainsi qu’entre collaborateurs. Chaque collaborateur doit veiller au respect du Code de conduite dans ses activités quotidiennes.
Nos valeurs s’incarnent également dans les relations que nous avons avec les clients, les collaborateurs, fournisseurs et partenaires. Le Code de conduite détaille ainsi les Valeurs et Principes de QSBAIL à leur égard.
Le Code de Conduite s’applique à tous les salariés de QSBAIL et ses filiales dans le monde. Elle s’applique également à tous les intervenants qui pourraient agir pour le compte de QSBAIL.
Le Groupe ne tolère aucune forme de corruption ou de trafic d’influence, qui peuvent se définir comme suit :
La corruption peut prendre plusieurs formes. Voici quelques exemples :
INTERDIT : Offrir à un prospect et/ou un client des billets pour un évènement sportif conditionnés à la signature future d’un contrat. Ceci est une violation de notre Code de Conduite et une violation des lois anti- corruption. Vous offrez un cadeau en échange d’un avantage contractuel. Cela peut également être offensant pour le client.
ACCEPTABLE : QSBAIL invite le Directeur Général d’une entreprise privée cliente à un meeting aérien annuel et propose de prendre en charge la chambre d’hôtel et les repas.
Ceci ne constitue pas une violation du Code de Conduite tant que la relation client est établie depuis longtemps, qu’il n’y a pas de renouvellement ou renégociation en
cours et que le meeting aérien permet au client de mieux comprendre le métier de QSBAIL. Bien entendu la prise en charge de la chambre d’hôtel et des repas doit être fait dans une limite raisonnable, documentée et en ayant obtenu les autorisations nécessaires. Il conviendra néanmoins de vérifier les lois anti-corruption en vigueur localement au moment de l’évènement.
INTERDIT : Vous organisez avec un intermédiaire la rémunération en espèce ou en nature d’un agent public dans le but de gagner un appel d’offre public. La corruption est caractérisée dès que l’offre est présentée à l’agent public puisqu’elle a pour but d’obtenir un marché.
ACCEPTABLE : Vous envoyez au nom de QSBAIL une boîte de chocolats à tous vos clients, y compris à votre contact client d’une entreprise publique, pour la période des fêtes de fin d’année.
Tant que vous êtes en conformité avec la section 5.2 de ce document, cela ne constitue pas à priori une violation du Code de Conduite. Un cadeau nominatif adressé pour la période des fêtes dans la limite d’un budget raisonnable est acceptable. Il conviendra néanmoins de vérifier les lois anti-corruption en vigueur localement au moment de l’évènement.
INTERDIT : Un fournisseur propose un emploi à votre neveu et vous comprenez qu’il attend en retour le renouvellement de son contrat de sous- traitance. Ceci est une violation de notre Code de Conduite et une violation des lois anti- corruption. Vous tirez un avantage personnel de cette relation professionnelle.
ACCEPTABLE : Un bailleur invite des membres de l’équipe QSBAIL à un dîner de closing en lien avec une récente opération.
Participer à ce dîner ne constitue pas une violation du Code de Conduite tant que les dépenses sont raisonnables et proportionnées. L’objectif de ce dîner est de célébrer la fin d’un projet.
Dans le Code de Conduite, la définition d’un agent public comprend notamment :
Tous les ans, l’entreprise QSBAIL réalisera une cartographie des risques et une évaluation permettant de déterminer les zones de risque :
La liste ci-dessous est illustrative et ne prétend pas à l’exhaustivité. Elle a été établie à titre d’exemple.
Si vous rencontrez une de ces situations ou “Red Flags” dans le cadre de votre travail, vous devez les reporter rapidement conformément à la section 8 du Code de Conduite :
Les voyages, divertissements et cadeaux sont souvent offerts, mais ils peuvent être considérés comme une forme de corruption dans certaines circonstances notamment
s’ils ne sont pas raisonnables ou proportionnés. Ce qui est considéré comme normal dans un pays ne l’est pas nécessaire dans un autre.
Avant l’acception ou la proposition de voyages, divertissements et cadeaux, il est de votre responsabilité de vérifier si cela est conforme aux lois et règlements locaux.
Voici quelques règles de bon sens :
Les problèmes de corruption concernent souvent des tierces parties, dont des intermédiaires locaux ou étrangers. Ces intermédiaires ou représentants doivent se conformer à ce Code de Conduite sans réserves lorsqu’ils travaillent pour QSBAIL. Ignorer les « Red Flags » ou ignorer une situation non conforme ne protège pas QSBAIL et ne vous protège pas contre une potentielle poursuite pénale. Autoriser un intermédiaire ou un représentant à faire ce que vous ne pouvez pas faire revient à violer les principes mêmes de ce Code de Conduite.
Avant de recommander à QSBAIL de signer un contrat avec un intermédiaire ou un représentant, vous devez réaliser des recherches sur son parcours professionnel, ses références, sa réputation et ses compétences. Le but de ces recherches est de vous assurer qu’il n’existe pas de risques.
Avant d’embaucher un intermédiaire ou un représentant, vous devez vous demander :
- si ses compétences sont vraiment nécessaires ?
- quelles sont ses références ?
- y a-t-il eu des « Red Flags » ?
La rémunération des intermédiaires et représentants doit être raisonnable et proportionnée à la mission qu’ils entreprennent. Les contrats de service doivent prévoir une rémunération fixe pour les tâches spécifiques et doivent éviter un système d’honoraires. Les paiements des intermédiaires et représentants doivent être réalisés conformément aux termes du contrat.
Dans certains pays, les pratiques locales peuvent prévoir des facilités de paiement à des représentants officiels ou des agents publics. Par exemple : protection policière, obtention de VISA, etc. Par défaut, ces facilités de paiement ne sont pas autorisées chez QSBAIL. Si les lois ou règlements locaux l’autorisent, vous devez obtenir l’accord de votre Directeur Général avant d’envisager de tels paiements.
QSBAIL ne contribue pas au financement de partis politiques, ni à aucune de leurs actions. QSBAIL ne participe pas à des œuvres de bienfaisance sauf dans des circonstances particulières. Toute participation à des œuvres de bienfaisance doit faire l’objet d’une étude de dossier documentée déposée auprès de la Direction Générale. Les employés de QSBAIL peuvent bien entendu participer à des actions politiques ou à des œuvres de bienfaisance en leur nom propre et dans le respect des lois et règlements.
Si vous avez connaissance d’une situation non conforme à ce Code de Conduite et notamment d’un acte de corruption, il est de votre devoir d’en informer immédiatement le Comité d’Éthique.
QSBAIL interdit formellement toute mesure à l’encontre d’un lanceur d’alerte qui de bonne foi aura contribué à résoudre un problème d’éthique. Les lanceurs d’alerte sont donc protégés et reçoivent la garantie que l’enquête menée par le Comité d’Éthique protégera leurs identités, sauf dans les cas de diffamation ou dénonciation calomnieuse. Si vous avez des questions concernant notre Charte Éthique ou notre Code de Conduite veuillez contacter La direction de QSBAIL à l’adresse : contact@qsbail.com
Face à une interrogation concernant le respect du Code de Conduite, posez-vous tout d’abord les questions suivantes :
Tout manquement à ce Code de Conduite pourra conduire QSBAIL à prendre des sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement et ce indépendamment de potentielles poursuites pénales.
Dans tous les secteurs où elle est présente, l’entreprise QSBAIL, spécialiste de la prestation auprès des bailleurs sociaux, a pour objectif de développer avec ses interlocuteurs des relations de long terme et de qualité, fondées sur le professionnalisme, la responsabilité et l’intégrité. L’intégrité de chacun des collaborateurs est essentielle pour garantir un comportement collectif exemplaire. L’intégrité vis-à-vis de l’entreprise et dans nos relations d’affaires passe par le rejet de la corruption sous toutes ses formes, l’évitement des conflits d’intérêts et le respect des lois et règlements des pays dans lesquels nous travaillons.
Chaque salarié et intervenant QSBAIL s’engage au quotidien à respecter les bonnes pratiques métier suivantes :
1. Il prend connaissance des engagements de QSBAIL basés sur les besoins exprimés par le client :
2. Il s’assure de détenir les qualifications requises (sous-famille concernée et niveau de qualification associé).
3. Il sélectionne la procédure adéquate (y compris logiciels techniques) ou à défaut il la créée selon les directives de la Direction Technique (cf. Maîtrise des processus et instruments de mesure - Règles et modalités S04/P01) en identifiant les étalons nécessaires.
4. Il identifie les étalons et autres moyens nécessaires et disponibles prévus par la procédure et s’assure de la validité de leur confirmation métrologique (date + condition d’usage), à défaut et lorsque c’est possible, il fait établir les dérogations nécessaires.
5. Il réalise la prestation dans le respect des procédures générales :
6. Il clôture l’intervention avec :
Vous devez déclarer et garder une trace écrite de tout avantage ou cadeau reçu ou offert. Vous devez vous assurer que toutes les dépenses liées à des voyages, séjours, divertissements et impliquant une tierce partie sont autorisées en toute transparence. Aucune dépense ne doit être tenue en dehors de la comptabilité de l’entreprise. Les registres et dossiers doivent être conservés pendant au moins 5 ans, ou plus si la législation locale le nécessite.
Nicolas FAIVRE
Président de QSBAIL