La relation de confiance ? C'est dès le départ ! Quand le locataire vient d'entrer dans les lieux : 15 jours à 2 mois plus tard : l'appeler ou mieux : lui rendre visite. Plusieurs sujets possibles : Présentation de l'espace client (aide à l'inscription si nécessaire), Présentation des autres supports et outils de communication (journal, site internet, réseaux sociaux…), Organisation et services du bailleur (personnel de proximité, personnel dédié à l'accompagnement social, Astreinte technique : fonctionnement et horaires, Loyer et charges , paiement : possibilité d'aider à compléter ou transmettre formulaire prélèvement automatique ou faire démonstration paiement en ligne, Encombrants / déchetterie : transmission des informations personnalisées, Point sur la mise en place des aides : APL, LOCAPASS, autre…Recensement des éventuelles anomalies techniques et éventuelles sollicitations administratives (possibilité de saisie directement sous votre logiciel métier), Compléter les coordonnées : mail, téléphone (tiers de confiance pour les personnes vulnérables), Coordonnées et rôles des associations des locataires, Présentation et remise des coordonnées des médiateurs /conciliateurs les plus proches du domicile ou médiateur HLM, Sensibilisation aux écogestes, Explication et signature de la charte du bon voisinage. Réalisation de l'enquête de satisfaction "nouveaux entrants" sous forme d'un dialogue…, Signature d’un contrat social avec les nouveaux locataires pour se prémunir d’un éventuel impayé (RDV avec CESF, point social chaque 15 jours pendant 3 mois)
ATTENTION ! Depuis septembre 2021 : Lorsque le bailleur réalise les formalités APL (IDEAL) – le locataire doit désormais systématiquement se crée un espace allocataire (+ cocher une case pour indiquer qu’il n’a pas de patrimoine) – chaque trimestre, le locataire doit actualiser sa situation financière sur la plateforme CAF sous peine de voir l’APL suspendue. Nous expliquons au locataire les différentes phases et vérifions que les démarches sont bien réalisées.
La relation de confiance ? C'est dès le départ ! Quand le locataire vient d'entrer dans les lieux : 15 jours à 2 mois plus tard : l'appeler ou mieux : lui rendre visite. Plusieurs sujets possibles : Présentation de l'espace client (aide à l'inscription si nécessaire), Présentation des autres supports et outils de communication (journal, site internet, réseaux sociaux…), Organisation et services du bailleur (personnel de proximité, personnel dédié à l'accompagnement social, Astreinte technique : fonctionnement et horaires, Loyer et charges , paiement : possibilité d'aider à compléter ou transmettre formulaire prélèvement automatique ou faire démonstration paiement en ligne, Encombrants / déchetterie : transmission des informations personnalisées, Point sur la mise en place des aides : APL, LOCAPASS, autre…Recensement des éventuelles anomalies techniques et éventuelles sollicitations administratives (possibilité de saisie directement sous votre logiciel métier), Compléter les coordonnées : mail, téléphone (tiers de confiance pour les personnes vulnérables), Coordonnées et rôles des associations des locataires, Présentation et remise des coordonnées des médiateurs /conciliateurs les plus proches du domicile ou médiateur HLM, Sensibilisation aux écogestes, Explication et signature de la charte du bon voisinage. Réalisation de l'enquête de satisfaction "nouveaux entrants" sous forme d'un dialogue…, Signature d’un contrat social avec les nouveaux locataires pour se prémunir d’un éventuel impayé (RDV avec CESF, point social chaque 15 jours pendant 3 mois)
ATTENTION ! Depuis septembre 2021 : Lorsque le bailleur réalise les formalités APL (IDEAL) – le locataire doit désormais systématiquement se crée un espace allocataire (+ cocher une case pour indiquer qu’il n’a pas de patrimoine) – chaque trimestre, le locataire doit actualiser sa situation financière sur la plateforme CAF sous peine de voir l’APL suspendue. Nous expliquons au locataire les différentes phases et vérifions que les démarches sont bien réalisées.